Télérégulation vétérinaire : quels sont les bénéfices attendus pour vous et votre clientèle ?

Télérégulation vétérinaire : quels sont les bénéfices attendus pour vous et votre clientèle ?

La télérégulation est définie par l’Ordre des Vétérinaires comme « la régulation des demandes des détenteurs d’animaux dans une situation supposée d'urgence, notamment dans le cadre des obligations de permanence et de continuité des soins des vétérinaires en dehors des heures habituelles d'ouverture […]. Cette régulation consiste, entre autres, à trier les appels, estimer le degré d'urgence de la prise en charge, interpréter une anamnèse et des commémoratifs à distance par le questionnement dont l'objet est d'apprécier si l'animal nécessite une prise en charge et son degré d'urgence ». 

https://www.veterinaire.fr/je-suis-veterinaire/mon-exercice-professionnel/les-fiches-professionnelles/telemedecine-veterinaire-definitions 

Le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires s'est par ailleurs prononcé sur le fait que la régulation téléphonique vétérinaire est un acte vétérinaire. 

Mais quels sont les intérêts d’incorporer la télérégulation à sa pratique quotidienne ?  

Voyons ensemble les bénéfices que vous, votre équipe ainsi que vos clients et vos patients peuvent en attendre. 

 

1) Les bénéfices pour la structure 

En tant que vétérinaire, votre temps professionnel est de plus en plus étendu et empiète de manière conséquente sur votre vie privée. Recourir à un service de télérégulation va vous permettre d’améliorer la longueur et la qualité de ce temps personnel.  

En effet qui n’a jamais été dérangé.e en pleine soirée pour un simple conseil de médecine préventive qui aurait pu attendre le lendemain matin ? Le ou laquelle d’entre vous n’a jamais été appelé.e sur son téléphone de garde, pendant la pause déjeuner, pour une prise de RDV ou une demande de tarif ? 

Grâce à ce service de triage téléphonique, toutes ces situations pour le moins agaçantes ne se produiront plus. Vous n’aurez ainsi plus aucun appel à gérer en dehors des horaires d’ouverture, que ce soit la nuit ou sur votre pause déjeuner, pour autant de déplacements en consultation pour de vraies urgences. 

Chaque appel pris en charge par Alvetis (à changer peut-être car on n’a pas encore dit qu’on travaillait avec Alvetis) fait par ailleurs l’objet d’un compte-rendu individualisé afin de vous tenir informé.e.s au cas par cas des demandes reçues par la plateforme et des recommandations prodiguées par le vétérinaire télérégulateur. 

Enfin, si l’appel aboutit à une demande de consultation en urgence au sein de votre clinique, le vétérinaire télérégulateur est à-même d’informer le client de vos tarifs d’urgence et qu’il doit se munir d’un moyen de paiement pour régler la consultation. Ainsi, pas de mauvaise surprise en plein milieu de la nuit. 

 

2) Les bénéfices pour la clientèle 

De nombreuses études ont récemment été réalisées afin de questionner les propriétaires d’animaux sur leurs besoins actuels. Sans contestation possible, pouvoir être mis en relation avec un service vétérinaire disponible 24h/24 et 7j/7 est la demande la plus forte de leur part1. 

69% des propriétaires d’animaux se disent en effet intéressés par un service vétérinaire disponible 24h/242. 

Répondre favorablement à cette forte demande va donc permettre à la fois de fidéliser votre clientèle tout en la responsabilisant également. 

Par ailleurs, offrir un service de télérégulation vétérinaire à vos propriétaires d’animaux c’est également leur assurer : 

  • Un service vétérinaire de qualité 24h/24, 
  • Un service rapide et rassurant, 
  • La garantie d’un suivi systématique de leur animal par leur vétérinaire habituel. 

 

3) La description du service Ducktor 

Ducktor vous propose de gérer tous les appels reçus au sein de votre structure en dehors des horaires d’ouverture, en partenariat avec la société de télérégulation vétérinaire Alvetis. 

Un vétérinaire est disponible 24h/24 et 7j/7 pour votre clientèle, sur simple demande en ligne de sa part. Votre client est ensuite rappelé sous 10 minutes par un professionnel d’Alvetis. 

Les réponses aux demandes urgentes, ou de téléconseil de portée générale, sont toujours réalisées par des vétérinaires, dans le respect de la permanence et de la continuité des soins, et ce, selon vos propres consignes définies au préalable. 

Un contrat sera mis en place entre votre structure et Alvetis, dans le respect des règles définies par le code de déontologie.  

 

4) Les avantages du modèle économique Ducktor 

Passer à la télérégulation vétérinaire avec Ducktor c’est donc non seulement faire le choix d’un service de qualité pour vous et vos propriétaires mais c’est également faire le choix d’un modèle économique unique, conçu et pensé pour l’intérêt des vétérinaires. 

L’inscription à Ducktor est gratuite et sans durée d’engagement minimale.  

La télérégulation vétérinaire fait partie d’un abonnement mensuel à 59€ HT/mois et ce, indépendamment du nombre d’appels traités par Alvetis. En effet, l’avantage de passer par le système Ducktor est que la prise en charge de l’appel en dehors des horaires d’ouverture de la clinique est facturable par vos soins au propriétaire, à hauteur de 11,90€ TTC/appel, sans frais supplémentaire pour votre structure. 

Ce forfait donne également accès à d’autres services pouvant vous aider à digitaliser vos services : 

  • Augmentation de la notoriété en ligne de votre structure, 
  • Solution de prise de rendez-vous en ligne, 
  • Tchat, 
  • Plateforme de téléconsultation, 
  • Et d’autres services à venir dans les prochaines semaines comme une plateforme de téléexpertise par exemple. 

Le tarif est dégressif en cas de souscription à d’autres services faisant partie de l’offre VetInWeb comme la boutique en ligne MyVetShop ou encore le logiciel de calcul de ration Crokit. 

 

Votre curiosité est éveillée et vous voulez vous inscrire ? Ou vous hésitez encore ?  

Dans tous les cas, contactez-nous pour en discuter. Nous sommes à votre disposition ! 

1 Sondage BVA pour VetInTech, Janvier 2021 ;  2 Institut IPSOS pour Santévet