3 bonnes raisons de centraliser tous vos services numériques sur une seule et même plateforme

3 bonnes raisons de centraliser tous vos services numériques sur une seule et même plateforme

De plus en plus de plateformes numériques, proposant entre autres des outils de télémédecine, sont désormais à la disposition des vétérinaires praticiens. Cette multiplicité ne facilite pas le choix et l’utilisation par les vétérinaires. Pour rappel, on retrouve parmi les différents services disponibles : 

  • Des solutions de prise de rendez-vous en ligne 
  • Des solutions de téléconsultation 
  • Des solutions de messagerie instantanée pour échanger avec vos clients 
  • Des plateformes de téléexpertise et téléassistance 
  • Des plateformes de télérégulation des urgences 
  • Des sites de ventes en ligne 

Si ces plateformes sont idéalement conçues et parfaitement adaptées à l’usage en milieu vétérinaire, il est néanmoins contraignant, si l’on souhaite cumuler plusieurs services, de devoir passer par différents prestataires. 

Voyons ensemble quels sont les intérêts majeurs à opter pour une plateforme numérique tout-en-un qui regrouperait l’ensemble des solutions de télémédecine vétérinaire. 

1) Centraliser pour une plus grande facilité d’utilisation 

Terminés les post-it ou les documents Word sur votre bureau regroupant tous vos codes d'accès. Centraliser tous vos services de télémédecine sur une seule et même plateforme vous permet d’y avoir accès partout, tout le temps, avec un seul identifiant et un seul mot de passe. 

Pour ces mêmes raisons, l’utilisation d’une telle plateforme tout-en-un facilite également l’utilisation des services par l’ensemble du personnel de la clinique. Ceci vous permettra en effet de déléguer plus fréquemment et plus facilement certains aspects de votre pratique quotidienne. 

Cette facilité d’utilisation est également vraie du côté de vos clients. En effet, eux aussi pourront communiquer avec vous, réaliser une consultation par visio ou encore prendre un rendez-vous en ligne très facilement, ayant accès à tous ces services avec un unique compte. Plus besoin pour eux de se demander sur quel site se connecter pour prendre un rendez-vous et sur lequel se rendre pour réaliser une téléconsultation. 

2) Centraliser pour gagner du temps 

La centralisation de vos outils va vous permettre un gain de temps non-négligeable, chose qui est précieuse et cruciale en structure vétérinaire comme nous le savons tous. 

Ce gain de temps est obtenu grâce à : 

  • Un accès rapide à tous vos services comme expliqué précédemment, 
  • Une optimisation de la comptabilité puisque vous n’aurez qu’un poste comptable pour plusieurs services utilisés, 
  • Une centralisation des données médicales et fichiers de vos patients ainsi que des données personnelles de vos clients. Ceci vous permettra de ne pas rechercher à plusieurs endroits différents les informations pour référer un cas ou transmettre un résultat d’analyses par exemple, 
  • Une fluidité dans les échanges avec votre prestataire puisque vous posséderez un unique interlocuteur en cas de questions concernant le fonctionnement de la plateforme, les offres commerciales, les évènements de formation continue ou encore le SAV par exemple. 

3) Centraliser pour optimiser votre communication 

La mise en place d’un nouveau service pour votre clientèle nécessite irrémédiablement de communiquer auprès des propriétaires pour : 

  • Faire connaître ce nouveau service 
  • Présenter les intérêts de ce nouveau service 
  • Modifier les habitudes de vos clients 

Utiliser une plateforme qui regroupe tous vos services permet donc de n’effectuer ce travail de communication qu’une seule fois pour l’ensemble des services que vous souhaitez mettre en place. 

De plus, cela présente également l’avantage de définir cette plateforme comme seul canal de communication avec vos propriétaires, hors standard téléphonique de la clinique. Terminées donc les demandes d’avis ou autres questions sur votre page Facebook, par mail ou encore par WhatsApp pour ceux d’entre vous qui partagent parfois leurs coordonnées téléphoniques personnelles. 

Avec une plateforme proposant un service de messagerie instantanée et un service de téléconsultation, vous pouvez maîtriser les outils de communication que vous proposez à vos propriétaires et également valoriser financièrement votre expertise sous forme de téléconseil. Vos clients n’auront alors qu’un site à consulter pour entrer en contact avec vous ou vérifier les informations liées à leur animal. 

 

La centralisation des services de télémédecine vétérinaire présente donc de nombreux avantages comme nous venons de le voir. C’est d’ailleurs une solution envisagée par la majorité des clients dans de nombreux autres domaines comme la téléphonie, la banque ou encore les assurances par exemple.  

En effet, lorsque vous choisissez un opérateur téléphonique, il est quand même préférable qu’il vous fournisse le réseau pour votre téléphone mobile, votre téléphone fixe ainsi que le réseau Internet pour tous vos appareils électroniques, plutôt que de devoir passer par 3 opérateurs différents. Si vous réfléchissez à l’opportunité de prendre le train de la révolution numérique de la profession vétérinaire en marche, pensez donc à opter pour une plateforme tout-en-un qui vous permettra d’optimiser votre utilisation, votre temps et votre relation client.